lundi 8 février 2016

Qu'est-ce qui peut nous rendre heureux?

C'est une grande question existentielle universelle et bien humaine.. Qu'est-ce qui peut rendre notre vie meilleure, selon le psychiatre Robert Waldinger, ce n'est pas l'argent ou la célébrité mais les bonnes connexions sociales. Cela à été établi par une étude qui à durée plus de 75 ans, sur 724 hommes  réalisée par Harvard sur le développement adulte. C'est la seule et plus grande étude réalisée sur ce sujet à ce jour. Pas seulement avec des personnes "bien nées" ou favorisées, mais sur toutes les tranches représentatives de la population, pour que cela soit réellement objectif. 
Donc, ils ont sélectionnés des adolescents des bas quartiers, très pauvres, autant que ceux inscrits dans des grandes écoles. Et le résultat est étonnant ! Si on pose la question suivante à des jeunes de nos jours, dans presque tout les cas, la réponse reste la même. 

-"Qu'est-ce qui rendrai votre vie meilleure"? : L'argent et/ou la célébrité

Et il est vrais qu'actuellement, cela se vérifie assez aisément, à travers toutes les émissions de télé-réalités ou autres, dans lesquelles le seul but est la célébrité. Mais ses 75 années d'études poussées, ont prouvées que la seule chose qui fait que votre vie peut être meilleure ou non, est la qualité des relations et des connexions sociales. Et que la solitude peut tuer.. Le fait d'avoir donc de bonnes relations, permet de rester en meilleure santé plus longtemps, et vivre réellement heureux. Pour une fois, ce n'es pas une étude comme il en sort tous les jours, sans intérêt, car poser une liste de questions à 1000 personnes ne peut représenter une réelle avancée scientifique. La, il ont suivi chaque personnes, analysé leurs parcours, leurs vies, leurs santés, leurs relations, etc .. 

Bref, en résumé courir après l'argent et la réussite n'est pas vain, mais n'apporte pas un réel bonheur, seules les relations saines et les bonnes connexions sociales le peuvent.. à méditer...

Vidéo du psychiatre Robert Waldinger, dernier directeur de cette étude, lors d'une conférence TEDx en 2015:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire