vendredi 16 septembre 2011

Des batteries au gel ! Dossier

Voila ce qui va apparaître dans un futur proche ! Finit les batteries trop lourdes et dangereuses pour l'environnement ! Enfin un innovation technologique qui va faire avance peut être le monde ..
Un groupe de chercheurs de l’Université de Leeds en Angleterre,a ouvert la route qui mène à des appareils plus petits, plus légers et moins chers.de telles batteries reviendrait de 10 à 20% moins chères à la production pour tous les constructeurs les utilisant, par rapport aux actuelles batteries lithium-ion.
Les avantages ? Vous pouvez obtenir une batterie de n’importe quelle forme qui peut donc s’adapter aux exigences de conceptions diverses.


La technique utilisée par les chercheurs est de remplacer la solution avec un gel électrolyte polymère (Cette batterie en gel est constituée à 70% d’électrolyte liquide). Le système permettrait de créer des batteries plus sûres, légères et plus petites. Et qui présente le gros avantage de pouvoir être rechargée en quelques minutes.
Ces batteries ont en effet la particularité de contenir un gel polymérique qui se présente comme une très fine plaque gélatineuse flexible que l’on peut découper à la taille désirée, cette plaque contenant l’équivalent de 70% de liquide électrolyte, les 2 phases se séparant juste au niveau des électrodes entre lesquelles elle est prise en sandwich.
Les 2 électrodes étant en quelque sorte « soudées » entre elles, il n’y aurait pas de risque d’excès de solvant inflammable ni de liquide conducteur, ce qui permettrait d’éviter le problème de risque d’inflammation en cas de surcharge ou de court-circuit comme c’est le cas dans les batteries liquides de nos laptops (dites « Li-ion »), mais sans devoir non plus céder sur le terrain de la puissance, contrairement aux batteries en gel polymère que l’on trouve par exemple sur nos tablettes (appelées communément « Li-Poly » ou « Li-Po), dont le gel « fige » en quelque sorte les électrons.
Les batteries traditionnelles sont rigides et étanches, remplies d’un liquide inflammable qui contient du lithium. Ils ont l’inconvénient d’être coûteuses, mais aussi potentiellement dangereuses. 
Pour éviter les courts-circuits, les électrodes doivent être séparés par un élément de séparation … La batterie au gel développées par ces scientifiques de Leeds supprimera également ce problème. 

Et pour continuer sur les bons points, les chercheurs nous assurent même que leurs gels-batteries seraient moins dangereux que les lithium-ions.
Peter Bruce (Université de St Andrews, Ecosse, non-lié à l’étude dont il est question) déclare ainsi:
La sécurité est d’une importance primordiale avec les batteries lithium. Les batteries lithium conventionnelles utilisent des électrolytes basées sur des liquides organiques; c’est ce que vous voyer brûler dans des images de batteries lithium prenant feu. Remplacer ces électrolytes liquide par un polymère ou des électrolytes gels devrait améliorer la sécurité et mener vers une cellule à l’état entièrement solide, …

Il faudra sûrement attendre encore deux ou trois ans avant de -peut être- voir apparaître ces nouveaux types de batteries dans des appareils sortant sur le marché, mais tout cela semble en tout cas assez prometteur.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire