Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

mercredi 28 mars 2012

Sécurité automobile un siège qui vibre pour vous alerter des dangers

Le vibreur va-t-il devenir le nouveau must have incontournable en matière de sécurité et d’aide à la conduite automobile ? Après le projet de volant vibrant, voici le siège avec vibreurs intégrés.
cadillac xts Sécurité automobile : un siège qui vibre pour vous alerter des dangers
Et là il ne s’agit pas d’un simple projet mais d’une réalité puisque le dispositif équipera dès le printemps 2012 la nouvelle berline de luxe Cadillac XTS aux USA, puis progressivement d’autres modèles de la marque, comme notamment le crossover SRX.
Le système, que le conducteur peut sélectionner par un menu sur l’écran interactif de la voiture à la place des alertes audio habituelles remplit plusieurs fonctions : sécurité et aide aux manœuvres. Concernant la sécurité, il alerte le conducteur si la voiture dévie de sa trajectoire normale en ligne droite. Une vibration dans le bourrelet gauche du siège indique que la voiture dévie sur la gauche, et pareil à droite. Idem pour les angles morts, inclus dans le dispositif. Enfin, une vibration simultanée sur les deux bourrelets indique un danger devant ou derrière le véhicule.
Le dispositif est inclus dans le package d’aide à la conduite « Cadillac Driver Awareness and Driver Assist » qui comprend de nombreuses fonctionnalités destinées à éviter les collisions et les contacts, avec entre autres caméras et capteurs divers, et sera aussi activé pour l’aide au parking.
Finalement, remplacer des alertes audio par des vibrations, c’est ce que font les téléphones mobiles et les manettes de jeux depuis longtemps. Il suffisait juste de transposer cette fonctionnalité à la sécurité automobile, et c’est Citroën qui l’avait installé pour la première fois en grande série dès 2004. D’autres constructeurs suivront probablement, vers une généralisation du système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.