mercredi 7 mars 2012

smartphones à écrans flexibles

Le magazine Forbes a interrogé durant le Mobile World Congress un analyste du cabinet asiatique Nomura Research, Richard Windsor. Celui-ci laisse entendre que Samsung aurait déjà commencé la production d'écrans OLED souples et que les premiers terminaux les intégrant pourraient bien voir le jour au courant du premier semestre 2012.

Le constructeur sud-coréen avait, lors du CES de Las Vegas en janvier 2011, présenté un prototype doté d'un écran AMOLED de seulement 0.3 mm d'épaisseur et de 4.5 pouces.




Pour Richard Windsor, la flexibilité de la dalle dépendra du substrat de verre utilisé. Les écrans n'auront donc pas tous les mêmes courbures. Celles-ci dépendront du design des terminaux choisi par les constructeurs partenaires de Samsung.

L'analyste croit également savoir que ce seront les smartphones qui bénéficieront d'abord de ce type d'écrans. Les tablettes tactiles devraient suivre. Des tablettes qui devraient être plus légères de 30% grâce à cette innovation.


Projet de Samsung de terminal mobile pliable à écran souple cité par PhysOrg.com et Forbes

Les écrans souples sont une avancée technologique majeure qui pourrait bien redessiner le secteur en réinventant la manière dont les terminaux pourront être utilisés.

Le règne d'Apple pourrait donc être remis en question d'après Forbes si la société n'arrivait pas à suivre Samsung dans ce domaine.

On se souvient des rumeurs concernant l'iPhone 4S avant sa sortie. Beaucoup s'attendaient à un design nouveau, et non pas à un design ressemblant à celui de son prédécesseur.

Ceci étant, Apple n'est pas encore menacé pour sa place de leader et devrait répliquer rapidement. D'après Richard Windsor Apple pourrait en effet "faire une mise à jour importante de son matériel dans le courant du second semestre 2012".

Source : Forbes

Vidéo :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire