Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

mardi 6 novembre 2012

Un monde sans humains?

De nos jours qu'elle personne peut dire qu'elle n'utilise pas de machines plus ou moins complexe pour l'assister dans ses faits et gestes ? Très peu ... Depuis à peine plus de 15 ans, la technologie a pris une place des envahissantes dans nos habitudes, il suffit de penser à une seule de nos journée, combien de fois l'on touche un portable ? l'on passe du temps devant un écran inerte ? on  utilise une machine à laver ou autre .. Même l'argent est devenu virtuel, la plupart des paiements se font sans que l'on touche au réel,sans qu'on le palpe,  via les fameuses cartes bleus.

Nous sommes assistés dans nos déplacements avec les GPS, au courant de la vie de nos amis via facebook, au courant de ce qu'il se passe dans le monde via internet, etc.. Ou se trouve la limite entre la machine et l'être humain. Quant celles-ci vont elles prendre notre place ! Le filme "terminator" qui dans le temps à fait sourire certains spectateurs, n'était peu être pas si imaginatif que cela . S’habituer à nos dépend à l'assistance technologique à outrance, peu mener à une sédentarisation extrême de l'être humain. Et il arrivera un jour ou personne ne verra plus personne réellement...Ou tout se fera assis bien confortablement devant un écran dernier cris ..
Ce qu'il y a d'inquiétant dans cet état de fait, est l'évolution homéopathique et donc vicieuse de celle-ci depuis ces dernières années, sans qu'on ne s'en rende compte, doucement et agréablement .. Bien sur ce progrès offre aux générations qui se succèdent une qualité de vie de plus en plus agréable, d' ou le fait d'en apprécier les effets, mais que l'avenir nous réserve t'il dans cette course technologique vers l'assistance à outrance? Il n'est pas si loin le temps ou l'on devait aller à la bibliothèque pour rechercher des informations pratiques, maintenant nous avons le dieu "Google", "Wikipédia" ou autre pour répondre à nos interrogations diverses et variés ... Bien sur cela ouvre des perspectives intéressantes à l’évolution via la facilité d'accès aux informations, mais ou cela va t'il s'arrêter et nous mener ?


La question reste posée mais peu y pensent, un reportage sur la 5 très intéressant à ce sujet est passé il y a peu. Le voici plus bas, Pour ma part part rien d'alarmant réellement, juste qu'un jour il faudra poser des limites à l'assistance technologique pour ne pas faire de l'être humain un simple exécutant de la machine ...Et que cela reste l'inverse ..

Reportage de la 5:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.