Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

mercredi 25 mai 2016

Le plastic c'est pas fantastique ;)

Si vous utilisez des bouteilles d'eau, et surtout si vous les réutilisez, lisez attentivement ce qui suit, car cela est pour votre santé.. Et peu de gens sont au courant.



Il faut regarder un chiffre situé dans un triangle, souvent en dessous des bouteilles, cela est obligatoire. Si ce n'est pas le cas, et bien il faut déjà s'inquiété sérieusement ;) .


Les types 1 
N'est pas pas dangereux mais ..  ( PET OU PETE ) le plus couramment utilisé (boissons gazeuses entre autre). Contient du plyéthylène téréphtalate, produit susceptible de relâcher du trioxyde d'antimoine, si vous êtes exposés quotidiennement à ce produit, vous risquez des irritations des voies respiratoires, ou de la peau, et chez la femme, une augmentation des problèmes de menstruations et de fausses couches (si si ça craint!). Aucun danger, seulement si réutilisée plusieurs fois. Donc à jeter après utilisation .. 

Éviter les 3,6 et 7 
Le 3 contient du PVC qui normalement n'est pas utilisé pour les bouteilles. On le retrouve particulièrement dans les bouteilles d'huile.
Le 6 PS polystyrène contenant du styrène toxique pour le cerveau et système nerveux , ne pas utiliser pour réchauffer des aliments ou boissons chaudes car il relâche des matières dangereuses .
Le 7 contient du Bisphénol A élément chimique qui perturbe le fonctionnement hormonal surtout chez la femme ( destruction d'oestrogène ),soyez rassuré, car ce plastique ne sert que pour les gros contenants d'eau de 3 à 5 litres.

Les Plastiques sain le 2 , 4 et 5 
le 2 ( intégré du HDP,HDPE OU PE-HD), souvent dans le lait, le jus, le shampoing et le yogourt, est 100% recyclable mais préférable à une seule utilisation.

Le 4 
Ne libère aucune substance chimique dans l'eau quelle stocke . Mais seulement sans danger pour l'eau donc à ne pas utiliser avec d'autres produits. Sécuritaires. Il sert notamment pour les sacs d'emballage de pain et aussi pour les sacs congelables..

La 5
Il est sans danger . Donc sécuritaire, on le retrouve dans les bouteilles de ketchup, Yaourts, le sirop et les médicaments.

En 2003, une étude menée par des chercheurs supervisés par Cathy Ryan, une professeur agrégée de l'université de Calgary, est parue dans un journal de santé publique (Canadian Journal of Public Health). L'étude portait sur le contenu de 75 bouteilles d'eau remises par des élèves de l'école primaire de Calgary (Canada). 13 % des 75 bouteilles contenaient un niveau de bactéries excédant les directives canadiennes pour une eau potable, et près de 9 % contenaient des coliformes fécaux. Enfin, plus de 64 % des échantillons dépassaient le niveau légal de bactéries hétérotropes pour l'eau potable.

D'après le Dr Taïeb D, Diabétologue et professeur en nutrition, Si une bouteille reste ouverte pendant une période, elle va contenir les germes et la microbes qui véhiculent dans l'air. Elle sera donc polluée. Toutefois, même si elle va contenir ces germes, ceux-ci ne s'avèrent pas vraiment dangereux car l'adulte est tout bonnement en contact permanent avec ces germes, les enfants ne sont immunisés suffisamment.

Pour les bouteilles à multiples usages,laver avec de l’eau chaude savonneuse (En versant une goutte de produit de vaisselle, et en rinçant abondamment à l'eau chaude), ou une solution chlorée, la rincer et la laisser sécher pendant la nuit. S’assurer que la bouteille soit complètement sèche à l’intérieur avant usage 

En résumé, De nombreux organismes de santé suggèrent d'éviter d'utiliser des contenants de type 1, 3, 6 et 7, dans la mesure du possible bien sur ! Ou ne pas réutiliser. Et si vous buvez beaucoup d'eau comme moi dans la journée, ou vous pouvez disposer de bouteilles neuves (non 1,3,6,7 bien sur) ou prenez un bouteille en verre en la nettoyant de temps en temps bien sur! Comme expliqué ci dessus en rouge..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.