Jezebel
relaye la publicité de ce produit dans laquelle on voit un couple au
petit matin, fâché. La femme tend une tasse de café à son mari,
qui reste les yeux fixés
sur son journal. La femme, attristée, s'empresse alors
d'aller prendre une douche afin de blanchir son vagin.
A son retour dans le salon, forte d'un plus grand pouvoir de
séduction, elle capte enfin l'attention de son mari, qui n'ira
sûrement pas travailler ce jour-là...
Le
slogan: «La
vie pour les femmes sera désormais plus fraîche, plus propre et,
plus important encore, plus claire et plus intime», note le Daily
Mail. Vendu
en Inde, le produit, qui «éclaircit
la peau sombre à cet endroit» pour «donner des nuances beaucoup
plus justes»,
se destine aux femmes à la peau foncée, désireuse d'avoir une
entrejambe plus claire, et donc plus convenable pour ces messieurs.
Ce
produit vient renforcer la «hiérarchie» des teintes de peau et des castes sociales au sein de la communauté indienne, où la
blancheur est signe de beauté, une idée que portent par ailleurs
les stars
de Bollywood relève le Huffington Post, et où posséder
des produits blanchissants est de mise, notamment pour
trouver l'amour,
Certains ne comprennent pas la polémique autour du blanchiment vaginal. Alyque Padamsee,
comédien et réalisateur indien, par exemple, ne voit pas où est le
problème de permettre à une femme de blanchir ses parties intimes. Pour
lui, cela s'apparente à l'utilisation
d'un rouge à lèvres pour
rendre celles-ci plus rouges. «Pro-blanchissement», il écrit dans Open The Magazine:
«Si vous avez deux belles filles, l'une d'elle claire et l'autre sombre, vous voyez les caractéristiques de la jeune fille claire plus clairement. C'est parce que son teint reflète davantage la lumière.»
Cette
publicité a évidemment dépassé les frontières de l'Inde grâce
au réseau social Twitter, où la polémique prolifère, note
la version britannique du Huffington Post:
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