jeudi 18 octobre 2012

Les cyclistes ont désormais le droit de griller les feux rouges!

Toulouse :Circulation. Les cyclistes ont désormais le droit de griller les feux rouges!

Mdr ça promet ! va y en avoir du shoot un up de cycliste !

Circulation. Les cyclistes ont désormais le droit de griller les feux rouges

code de la route

De nouveaux panneaux de signalisation à destination des cyclistes sont installés en centre ville. Ici sur le boulevard de Strasbourg, la cycliste peut tourner à droite même lorsque le feu est rouge./Photo DDM, Léa Forrat ()
De nouveaux panneaux de signalisation à destination des cyclistes sont installés en centre ville. Ici sur le boulevard de Strasbourg, la cycliste peut tourner à droite même lorsque le feu est rouge./Photo DDM, Léa Forrat
De nouveaux panneaux autorisent les cyclistes à ignorer les feux rouges, pour tourner à droite ou aller tout droit. Les boulevards de Strasbourg, d'Arcole et Lazare Carnot sont équipés.
Deux nouveaux panneaux de signalisation font leur apparition en centre ville. Ils sont installés sur les mâts des feux tricolores, qui régulent la circulation des carrefours toulousains. En forme de triangle inversé à bordure rouge, ces panneaux autorisent les cyclistes à ignorer le feu rouge, pour aller tout droit ou tourner à droite, tout en cédant le passage aux piétons, et aux voitures qui arrivent par la gauche. Attention, cette nouvelle signalétique ne concerne pas les deux-roues motorisés.

Le centre-ville entièrement équipé d'ici la fin de l'année

«105 panneaux ont été installés sur 32 carrefours du centre ville à ce jour. Sur les boulevards de Strasbourg, d'Arcole, Lazare Carnot et des deux côtés du canal du midi entre Port Sauveur et Marengo», précise Bernard Marquié, élu municipal en charge de la mobilité et des transports publics. «D'ici la fin de l'année, tout le centre-ville devrait en être équipé. Ce sont 500 carrefours, gérés par Toulouse métropole, qui sont concernés. Cette signalétique va être proposée aux maires de Balma, Blagnac et l'Union, et sera installée, selon leurs souhaits, d'ici la fin 2013» détaille l'élu. Pour l'installation de chaque panneau, un technicien vérifie que la signalétique peut être implantée, en toute sécurité, pour tous les usagers.
«Ces panneaux de signalisation ont été testés pendant 5 ans à Strasbourg et à Bordeaux avant d'être insérés dans le code de la route en janvier 2012», explique Sébastien Bosvieux, président de l'association Vélo à Toulouse. Pour les cyclistes citadins, cette nouveauté du code de la route présente de nombreux avantages. «D'un point de vue sécurité, le cycliste se détache des automobilistes et peut s'engager sereinement sur la traversée d'un carrefour. Et question confort, on gagne en fluidité de déplacement, mais aussi en rapidité», constate Sébastien Bosvieux.

Sécurité routière pour des élèves

Une trentaine d'élèves de 3e du collège Michelet à Toulouse, ont découvert la ville à vélo, hier matin. Accompagnés du principal de leur établissement, Robert Matiés et de l'inspecteur d'académie Michel-Jean Floc'h, ils ont pédalé sur un parcours en centre ville, encadré par des policiers municipaux. «Il est important que les jeunes apprennent à se déplacer en vélo. C'est un premier contact avec la conduite à tenir sur la route, et cela fait parti des apprentissages indispensables», précisait le préfet de Toulouse, Henri-Michel Comet, qui félicitait les collégiens au départ de la place Saint-Etienne. Les vélos ont été prêtés par Vélô Toulouse, et les jeunes ont reçu en cadeau des gilets jaunes et des casques, offerts par la maison de la sécurité routière. Cette opération était une action menée dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, en partenariat avec l'éducation nationale et la préfecture.

Le chiffre : 90

Euros > l'amende. «En cas de refus de priorité à un piéton régulièrement engagé dans la traversée d'une chaussée, le cycliste est soumis à une amende, dont le montant est similaire, à celui prévu pour la même infraction, commise par un automobiliste», précise un policier municipal. L'amende est majorée à 135 euros après 15 jours. Actuellement, 32 carrefour du centre-ville toulousain sont équipés. À terme 500 carrefours gérés par la communauté urbaine Toulouse métropole, sont concernés. Ce qui représentera environ 1 500 panneaux installés. Cette nouvelle signalisation devrait séduire les Toulousains pressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire