The Revenant:le pouvoir de la vengeance. Du cinéaste Alejandro G. Iñárritu .Récent récipiendaire du Golden Globe du meilleur film, et nomination pour 12 oscars !! (catégories meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique).
Inspiré de «faits vécus», et tiré du manuscrit non-publié de Michael Punken, le film relate l’histoire d’un groupe de trappeurs du nord-ouest des États-Unis dans les années 1820 dans le territoire septentrional de la Louisiane achetée à la France en 1803 ( aujourd'hui entre autres les États de Dakota du Nord et Dakota du Sud ), dont l’expédition dans les rocheuses tourne très mal lorsque leur campement est attaqué par une tribu de Sioux (des Arikaras ).
Trente-trois hommes périssent tandis que Glass, Hawk, (joué par Leonardo DiCraprio) Henry, John Fitzgerald, Jim Bridger, son fils de descendance autochtone, (Hawk) et quelques autres hommes parviennent à prendre la fuite en bateau. Mais les choses vont s'empirer de jours en jours (sans en dire plus pour ne pas faire de spoil). Glass est un pisteur et un chasseur chevronné, qui doit se battre pour survivre car sa vie ne tient qu'a un fil, dans le seul but de rendre justice...
Juste sublime ! Un Leonardo DiCaprio méconnaissable, qui démontre qu'il est un immense acteur. 80 % du film sont des scènes qui mettent en valeur son talent, sans textes, ni fioritures, juste la détresse d'un homme blessé, qui essaye de s'en sortir dans le seul but de se venger.
Leonardo DiCaprio:
"Je pense que nous avons tous sous-estimé ce que serait cette expérience", qui a été "complètement unique pour nous tous", a déclaré l'acteur de 41 ans, lors d'une conférence de presse à Paris.
"Dès le premier plan, que nous avons mis des semaines rien qu'à répéter, nous savions qu'il (Inarritu, NDLR) avait mis la barre si haut que nous allions devoir poursuivre un tournage qui serait un vrai défi", a-t-il poursuivi.
"Si l'on ajoute à cela le fait que nous tournions dans la nature, dans des lieux reculés, avec des conditions climatiques extrêmes (...), tout cela a fait de ce tournage l'une de mes expériences professionnelles les plus dures", a-t-il dit.
Un scène en particulier est absolument incroyable, criante de vérité, l'attaque d'un Grizzli sur Dicaprio (âmes sensibles s'abstenir), celui-ci se fait malmener, comme un vulgaire chiffon. On entre complètement dans la scène tellement celle-ci est juste et réaliste. Filmée en plan rapproché, Alejandro G. Iñárritu c'est renseigné au sujet des attaques d'ours avant de se lancer dans l'écriture du script.
Leonardo DiCraprio:
"J'ai vu peu de séquences comme celle-là dans l'histoire du cinéma" où "l'on regarde le combat de l'homme contre la bête, où l'on sent littéralement les éléments sur l'objectif de la caméra" et où "l'on regarde quelque chose que l'on ne devrait pas regarder", a-t-il dit.
"Ce qui m'intéresse, ce sont les films qui nous permettent de mieux comprendre la nature humaine", a expliqué l'acteur.
Militant de longue date pour l'environnement, il a souligné aussi qu'il "aimerait trouver plus de films qui ont un message écologique".
En passant, ce réalisateur est connu pour ces productions qui imposent la réflexion sur la nature humaine (Amours chiennes (Amores perros), 21 Grammes (21 Grams), Babel, Biutiful, Birdman). Ce qui est le cas bien sur pour ce film..
Une autre scène bluffante est celle d'ouverture sur l'attaque des sioux, de très longues scènes sont en plan séquence sans coupure, ce qui est une prouesse vue le nombres d'acteurs et figurants (environ 70).
En bref, les images sont fortes, magnifiques, on ressent la douleur de Hugh Glass joué par DiCaprio. Son interprétation est majestueuse, à des années lumière des rôles de beaux gosses..Tom Hardy qui joue le rôle du "méchant" est aussi remarquable ! Sans parler de la musique composée par le Japonais Ryuichi Sakamoto qui sublime le décor naturel dans lequel le tournage à eu lieu, d'ailleurs pour parler de ce point, celui-ci à débuté en octobre 2014, il s'est déroulé au Canada, notamment dans les provinces de Colombie-Britannique et Alberta (Calgary), aux États-Unis et en Argentine. Essentiellement dans le grand-nord canadien et en Patagonie.
Courant janvier 2015, il est révélé que le film est tourné entièrement en lumière naturelle, ce qui limite les heures de prises de vue chaque jour, ce qui rend le tournage très complexe et éprouvant pour l'équipe du tournage et les acteurs, car la température à atteint -40 certains jours ! Les caméras pourtant robustes, ont parfois gelées certains jours...
Leonardo DiCaprio:
"Je crois que tout le monde a été soulagé quand le film a été fini. Nous avons tourné 8-9 mois largement en dessous de 0 près de Calgary (Canada). Alejandro (Inarritu) ne pourrait pas vous dire pourquoi il a voulu faire se film mais moi je peux peux vous le dire. Il voulait plonger au cœur des ténèbres"
A voir..
Wikipedia:
The_Revenant
Fiche_technique
Bande annonce:
Et comme quoi parfois les récompenses vont aux bonnes personnes, Dicaprio à reçu l'Oscar du meilleur acteur le dimanche 28 Février lors de la 88 e Cérémonie Il a d'abord tenu à remercier l'Académie, l'équipe, sa famille « Merci à l'Académie, merci à mon frère Tom Hardy, grâce à ton talent nous avons formé une formidable amitié, merci à Alejandro qui se crée une place dans l'histoire du cinéma. Merci à Kate, merci à Martin Scorsese, merci à ma famille ». Il a ensuite fait un discours sur la protection de l'environnement pour laquelle il se bat depuis pas mal d'annés :
« Le changement climatique est réel, ça se passe maintenant, c'est la menace la plus urgence qui pèse sur notre espèce ».
Vidéo:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire