C’est vers le début des années 1990 que le phénomène du bourdonnement a commencé à être rapporté de façon importante plus précisément en Amérique du Nord. Le bourdonnement de Taos (the Taos Hum) est devenu le plus connu du public américain lorsqu'une étude de l’université du Nouveau-Mexique est apparue, accompagnée de plaintes de nombreux citoyens habitant la région de la ville de Taos, ce qui attira l’attention des médias.
Au cours des années 1970 et 1980, des phénomènes semblables avaient fait l’objet de plaintes de divers citoyens, de reportages dans les médias, ainsi que d’études. Surtout au Royaume-Uni, mais aussi dans d’autres pays, comme la Nouvelle-Zélande (et plus récemment au Maroc).
Seulement 2 % des personnes entendraient ce son très spécifique, d'une durée de 13 à 300 secondes et d'une fréquence comprise entre 33 et 80HZ. Les sources de ce son ne pourraient être identifiées. Les gens décrivent celui-ci comme un moteur diesel qui tournerait au ralentit au loin, (un son sourds, comme un bourdonnement) sans pouvoir donc indiquer la provenance. Ce son provoquerait aussi des vibrations internes dans le corps (à cause de sa très base fréquences, comme les basses dans une boite de nuit). Le fait de s'enfermer dans un pièce, n'empêcherai pas les ondes de passer. Étrange non?
Compilation de cet étrange phénomène:
Maroc le 03/01/2016:
Depuis, bien sur, de nombreuses d' explications aussi loufoques que grotesques ont vues le jour sur le net. Comme une invasion extra terrestres en préparation, car le son ressemblerait à celui du film "la guerre des mondes" de 2005 avec Tom Cruise. Ou la fin des temps annoncée. Ou encore une nouvelle ère qui s'annoncerai sur la terre, par le bais d'un changement global interne à tous les humains, suite à une jour précis ou toute la terre se mettrai à "bourdonner" de cette façon.
Bref, et bien scientifiquement cela n'a aucun intérêt sauf celui d'occuper les allumés de divers coins de la planète.
Car en fait, si on y réfléchit quelques instants, ces bourdonnements apparaissent étrangement dans des régions avec la présence d'une chaîne montagneuses ou d'un océan proche. J’expliquerai cela tout simplement par une activité microsismique qui ferai "vibrer" la terres. Ou Le vent qui passerait entre des excroissances géologiques d'une façon très précise, et qui provoquerait ce son caractéristique par phénomène de vibrations, (comme avec un instrument de musique). Après quelques recherches, des chercheurs pensent aussi que cela viendrait d'activités microsismiques spécifiques, déclenchées dans l'océan, et qui se répercuteraient dans les terres par ondulations (comme une tremblement de terre peut provoquer un tsunami). Donc, aucun petits bonhommes verts, ou autres élucubrations religieuses de fin des temps.
Une explication géologique et tectonique serai de ce fait, la plus plausible des réponses...Et, en ce qui concerne le fait que certaines personnes n'entendraient pas ce son, cela vient du fait que durant notre vie, la perception des fréquences acoustiques changes. Dans le meilleur des cas, l'oreille humaine peut entendre les fréquences incomprises entre 16 HZ (basse fréquences) et 20 000 HZ (très hautes fréquences) Certaines personnes ne perçoivent rien au-delà de 8 000 Hz, d'autres entendent jusqu'à 25 000 Hz.
Il en est de même pour les basses fréquences, la variabilité d'un individu à l'autre allant de 10 à 30 Hz.
Sources sur l'audition humaine:
Ci-dessous les sources qui répondent à ce phénomène de manière scientifique:
Cartographie du "hum sound" dans le monde:
Sources de cartographies:
Donc voilà, cela prouve juste ce besoin de l'être humain de trouver des explications métaphysiques alors que c'est notre bonne vielle nature qui nous joue des tours. Car nous n'avons pas encore percé tous ses secrets. Préservons la le plus possible, pour qu'elle nous étonne le plus longtemps possible..... :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire